Rôle de l’apel
Représentant l’ensemble des parents au sein de l’ensemble scolaire, l’Apel est apolitique et non confessionnel. Capable de dépasser nos différences en nous unissant autour d’un projet commun, nous représentons les familles qui, dans la diversité de leurs identités sociales, culturelles, politiques, philosophiques ou religieuses, ont librement choisi de confier leurs enfants à nos établissements catholiques d’enseignement
Le rôle de l’association est de soutenir l’implication des parents d’élèves dans la vie de l’école (conférences, formations, animation des événements de l’école…).
L’APEL est une association aux services du groupe scolaire, des enfants, des parents et des enseignants. Elle organise des soirées (repas d’accueil, galette des rois, verre de l’amitié, fête de fin d’année…) pour favoriser la rencontre et la création de liens entre parents. L’argent recueilli à l’occasion de ces moments de convivialité et d’échanges sert à financer des projets pédagogiques. Les parents d’élèves, membres de l’APEL en général et dans la mesure du possible, se rendent disponibles pour aider les classes lors des sorties, activités diverses (piscine, sorties pédagogiques…). A cet effet, une charte du parent accompagnateur a été mise en place. »
APEL Local
L’APEL de l’école Marthe Robin adhère aux objectifs nationaux des APEL
Nous souhaitons donc accompagner toutes les actions permettant d’améliorer la qualité des enseignements et la qualité de vie de nos enfants dans l’ensemble scolaire, mais aussi celles permettant d’ouvrir leurs esprits à leur environnement (social, culturel et écologique) et surtout à leurs prochains.
Pour ce faire, nous souhaitons participer à la vie de l’ensemble scolaire en apportant notre enthousiasme, notre bonne humeur et notre bonne volonté, ainsi que celui et celle de tous les parents volontaires.
Nous avons choisi pour nos enfants un établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’État.
L’ensemble scolaire Marthe Robin est un établissement fondé par le Père Rochefeuille et son Foyer de Charité de Notre Dame de Nazareth en 1989. La dimension catholique de cet établissement le place sous l’autorité du diocèse de la Réunion.
Son contrat d’association avec l’État lui confère une mission de service public ; ce qui lui impose les mêmes exigences que l’école publique en termes de programmes et d’encadrement.
Le projet éducatif de cet établissement découle du projet de son fondateur, dans l’esprit de famille des foyers de Charité, le Foyer de Notre Dame de Nazareth s’assurant de son respect.
Notre établissement se veut un établissement qui :
- révèle Dieu
- forge des personnalités libres
- rend l’enfant autonome et responsable
Ce projet éducatif doit être porté « ensemble et par association ». Il doit fédérer tous les acteurs de la vie éducative, chacun à sa place mais tous ensemble pour les enfants.
Pour entrer dans ce projet et devenir acteur, il est indispensable que chacun trouve sa place en fonction de ses capacités, s’exprime sur ses besoins et ses aspirations dans un véritable esprit de famille (rencontres avec partages et échanges…impliquant disponibilité, ouverture d’esprit, don de soi…)
Notre APEL doit pouvoir favoriser cet esprit de famille par l’organisation d’actions permettant notamment :
- l’accompagnement des personnes
- l’éducation à la citoyenneté
- l’amélioration de la communication
Tous ensemble nous pourrons réaliser l’objectif du fondateur de cet établissement qui est de permettre à tout le monde de « donner le meilleur de soi-même ».
I – LE ROLE DU PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Le parent correspondant est un interlocuteur dans la vie de l’établissement et un partenaire dans l’éducation des élèves.
Il assure la liaison entre les parents d’élèves, l’équipe pédagogique et éducative, la direction et l’APEL (Association de Parents d’Elèves) si nécessaire, en recueillant des informations de part et d’autre et en les transmettant réciproquement.
Il renforce le partenariat avec tous les acteurs de la vie de l’établissement
Il représente toutes les familles de la classe et se met à leur service.
Lors du conseil de classe
Le parent correspondant :
- favorise le dialogue et instaure un climat de confiance
- apporte un autre regard sur la vie de la classe et de chaque élève
- note l’appréciation générale sur la classe proposée par le professeur principal, qu’il intégrera dans le compte rendu du conseil de classe à destination des parents .Ce document est rédigé par le parent correspondant titulaire, et uniquement en son absence par son suppléant. Cet écrit doit être objectif, général et non nominatif. Avant toute diffusion aux parents de la classe, il sera transmis au professeur principal et au chef d’établissement pour lecture, avec possibilité de rectification.
Il est rappelé que les décisions du conseil de classe pour chaque enfant et le détail des débats sont strictement confidentiels et ne doivent en aucun cas être divulgués en dehors de ce conseil.
Tout manquement à cette règle fondamentale verrait l’interdiction au parent correspondant de poursuivre ses fonctions.
II – LA PLACE DU PARENT CORRESPONDANT
Le parent correspondant doit être présenté par le professeur principal et accueilli par l’équipe éducative.
Les parents correspondants, titulaires et/ou suppléants, assistent aux conseils de classe trimestriels dans leur totalité.
Le parent correspondant transmet aux membres du conseil de classe, les questions, remarques, suggestions qu’il a recueillies suite au dépouillement du questionnaire qui a été adressé aux parents d’élèves avant le conseil de classe.
Seuls les éléments revêtant un caractère collectif seront énoncés. Les réponses concernant une problématique individuelle sont transmises au professeur principal.
Le parent correspondant sort du conseil de classe lors de l’évaluation de son enfant. Un compte-rendu rapide lui sera transmis par le professeur principal dès son retour dans la salle.
Tout comme chaque membre du conseil de classe, le parent correspondant dispose du relevé de notes de chaque élève. Cependant, il n’est pas autorisé à les noter et doit remettre ce relevé au professeur principal à la fin du conseil de classe. Il est autorisé à inscrire les appréciations des élèves, afin de suivre leur progression au fil des trimestres. Toutefois, il reste responsable de sa prise de notes et veiller à ce qu’elle demeure confidentielle.
Il peut intervenir à tout moment du conseil de classe.
III – LES QUALITES DU PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Le parent correspondant doit être :
- A l’écoute de toutes les parties sans porter de jugement.
- Disponible : il peut être interpelé par chacun des parents de la classe à tout moment de l’année scolaire.
- Objectif et impartial.
- Respecter scrupuleusement la règle de confidentialité
- Constructif dans ses interventions
Le parent correspondant doit faire preuve de discernement et agir au profit de l’ensemble des enfants de la classe.
Il doit toujours privilégier le contact direct entre le parent demandeur et l’équipe enseignante.
IV – RECRUTEMENT ET MANDAT
- Les parents correspondants de classe doivent être parents d’élève de la classe.
- Les parents dont les enfants sont des délégués élèves (voire suppléant) au conseil de classe ne peuvent être parents correspondants dans cette classe.
- Dès leur nomination, il est souhaitable que le parent correspondant et son suppléant prennent rendez-vous avec le professeur principal. Cette rencontre a pour objectif de faire connaissance et d’échanger sur les attentes et la façon dont chacun investit son mandat. Au cours de cet entretien le professeur principal remet au parent correspondant la liste des élèves de sa classe.
V – ECUEILS A EVITER
Le parent correspondant de classe n’est pas un revendicateur et il s’engage à éviter tout comportement à savoir :
- En aucun cas rechercher des avantages personnels.
- Mettre en cause la méthode pédagogique des enseignants, laquelle relève du corps des Inspecteurs de l’Education Nationale.
- Empêcher le contact direct, qui demeure indispensable, entre les parents et les professeurs de la classe.
- Cristalliser les revendications des parents, avoir une attitude non constructive et colporter des rumeurs.
- Voir la classe à travers son propre enfant
- Agir seul
- Avoir une attitude systématiquement critique
- Conserver les notes des élèves de la classe, divulguer des discussions sur des situations personnelles ainsi que des décisions d’orientation ou de sanctions. Ceci revient au professeur principal.
- Distribuer aux parents des circulaires et informations sans accord de la direction.
Il est rappelé qu’être parent correspondant de classe suppose un devoir de réserve. Les élèves délégués ainsi que les parents doivent en être conscients
Composition de l’équipe
Membres du conseil d’Administration de l’APEL